Retour aux sources dans la vallée du Heyang en Chine
Mission
Maîtrise d'ouvrage
. Concours international "Beautiful habitat, Outstanding village housing design"
. Projet élaboré avec
Guillaume Coupez et Constance Varin
. Gouvernement de la Province du Zhejiang
. Wang Shu
Localisation
Heyang Valley, China
Rendu
2015
Retour aux sources dans la vallée du Heyang en Chine
Dans la vallée du Heyang, l'urbanisation s'est développée sans réglementation et les maisons n'ont ni eau potable ni eau courante.
La vallée subit par ailleurs de fortes spéculations dues au développement du tourisme. Le retour à un environnement non pollué et à la famille est en effet prisé par les citadins issus des classes privilégiées. Des promoteurs peu scrupuleux multiplient les transformations de maisons traditionnelles en hôtels de charme ; phénomène impliquant l'expulsion des villageois et une défiguration du paysage originel.
Prévoir globalement le développement de la vallée permet de prévenir les risques écologiques et sociaux. L'eau, comme ressource essentielle à la vie, à la végétation et à la dynamique sociale, doit être amenée et préservée à une bonne qualité. Elle est aussi un facteur déterminant le degré laquelle la distribution de l'eau définit également l'organisation interne des logements. L'habitant est amené à suivre le cours de l'eau : se déplacer le long de l'eau à ciel ouvert, habiter des espaces desservis par une eau de qualité correspondant à ses différents besoins.
L'exploitation maîtrisée des ressources naturelles locales est une réponse appropriée à l'objectif de redynamisation de la vallée du Heyang : réhabilitation de l'existant, assainissement des cours d'eau, mise en valeur du paysage, construire avec les matériaux disponibles in situ.
Dans ce projet pour le village Guxicun, l'eau douce, l'eau de pluie ainsi que l'eau du réservoir sont traitées via divers systèmes : bassins aquaponiques, bassins de phytoremédiation et usines d'épuration sont situées respectivement le long des voies et des champs, autour ou au centre des maisons et à la sortie des villages.
Trois logements-type se déclinent autour de bassins collectifs pour s'adapter à la morphologie urbaine existante et créer une diversité urbaine. Tous sont composés d'un ou plusieurs patios qui amènent lumière et ventilation au centre des logements et permettent également une double circulation à la belle saison, en s'inspirant de la typologie traditionnelle. Ils sont accessibles via des coursives collectives en bambou qui relient les logements aux commerces et bénéficient des débords de toiture comme protection contre la pluie.
La bambou, le béton et la terre cuite sont également en lien étroit avec la ressource naturelle que constitue l'eau. Le bambou, matériau résistant et léger, est assuré d'une protection antifongique, antiseptique et anti-humidité lorsqu'il est traité à l'eau de chaux. De plus, sa croissance rapide en fait une ressource quasi-illimitée. Les résidus du traitement à la chaux participent dans un second temps au processus de compostage dans chaque foyer. Le béton, utilisé au niveau des soubassements, permet de prendre une distance avec l'eau et de procurer une bonne herméticité à la structure. Enfin, la terre crue procure aux habitations une isolation naturelle et performante.
Le projet a reçu le second prix du concours et a été présenté à l'exposition Musai Design à la bibliothèque de l'Université du Zhejiang à Hangzhou.